Site officiel - missy-sur-aisne.fr
Site Internet officiel ! Chers visiteurs, chers administrés, Bienvenue sur le site de Missy sur Aisne ! Avec la commission communication, je suis très heureux de mettre ce site internet officiel à votre disposition. Il présente notre commune et apporte à tous l’essentiel des informations pour répondre à vos besoins ainsi que favoriser les échanges. Il est le complément indispensable de notre journal communal "L'echo Axo-Missiens"...
Contactez la mairie
1 rue Rochechouart
02 880 Missy-sur-Aisne
Tél : 03 23 72 85 45
Contact email / Horaires
Vendredi 19 avril 2024
Missy-sur-Aisne
9°C  pluie modérée
Vent 29 km/h Humidité 91 %

Eglise Sainte Radegonde

La construction de l'église et la reconstruction.

Au cœur du village, l'église est de manière agréable juchée sur un monticule, lequel en jouxte un autre qui est le vieux cimetière et qui présente toutes les caractéristiques d'une motte et d'un tumulus antique, l'abbé Claës l'a surmonté d'un haut calvaire. L'endroit se nommait "le fort", ce n'est pas parce qu'il y avait eu là une forteresse, mais simplement parce que les villageois, ici comme ailleurs, s'étaient aménagés un réduit défensif lors des guerres intestines du XVIéme au XVIIème siècle.

L'église de Missy, assez composite, possède un portail et une nef du XIIème dont les arcades en tiers-point reposent sur des piliers massifs; à l'intérieur des arcades, des colonnes engagées portent un second arc concentrique avec des chapiteaux à gros feuillages stylisés. Les hautes fenêtres sont obturées à la droite par le rampant de la toiture couvrant les bas côtés; ceux-ci sont plafonnés de demi-berceaux. Le transept et le chœur ont été construits ou très remaniés au XVIème siècle; à l'extérieur, la tour trapue est encore alourdie par une sorte de dôme, mais la plus belle partie de l'église est le portail latéral du XVIème avec deux entrées sous un arc surbaissé; au-dessus un vaste tympan à riche décor flamboyant abritait jadis trois statues sous dais, disparues; plus haut règnent trois cordons de voussures dont le plus élevé contient huit scènes de la vie de sainte Radegonde, très mutilées; au sommet, un gable décoré de fougères en croix.

L'histoire de la sainte reine de Soissons et fondatrice du monastère Sainte Croix à Poitiers, que la sculpture nous a transmises, et dont l'histoire écrite nous donne une plus ample connaissance.

Les photos ci-dessous retracent la vie de Sainte Radegonde. Le N° des scènes est indiqué sur les photos

- 1ère scène: Sainte Radegonde au château royal d'Athies-en-Vermandois, en Picardie.

- 2ème scène: Sainte Radegonde voit avec indifférence les trésors du roi à Braine.

- 3ème scène: Le mariage de sainte Radegonde avec le roi Clotaire.

- 4ème scène: Sainte Radegonde cachée sous une roche, sur laquelle on voit un cheval ou une mule.

- 5ème scène: Sainte Radegonde consacrée diaconesse à Noyon.

- 6ème scène: Monastère de sainte Radegonde à Poitiers.

- 7ème scène: Pouvoir miraculeux de sainte Radegonde; elle guérit un possédé.

- 8ème scène: Mort de sainte Radegonde.

                                                             D'après "Sur les chemins de l'histoire "

                                                                          de Michel BONHOUR